En tant qu’e-commerçant, la saison des soldes e-commerce est très importantes. Elle permet de réduire ses stocks, de gagner de nouveaux utilisateurs et de présenter sa nouvelle collection. Pour réussir les soldes avec l’affiliation marketing, pas de secret : il faut être préparé et avoir pensé à tout.
Règle #1 pour réussir ses soldes e-commerce : soyez prêt dès le premier jour
Lors des soldes e-commerce, le premier jour représente une forte période d’affluence, il faut donc être prêt avant l’heure. Préparer le lancement de ses soldes e-commerce à l’avance est donc primordiale et déterminant pour toutes la durée de cette période de prix cassés.
Ce sont 77% des français qui se préparent et qui sont prêts le jour-j pour effectuer des achats online ou offline. Les e-commerçants profitent d’ailleurs chaque année d’une hausse des dépenses des ménages français. En 2016, c’est 40% de dépenses en plus qu’en 2015 qui ont été réalisées pendant les soldes sur des sites e-commerce !
Règle #2 pour réussir ses soldes e-commerce : faites attention au temps de chargement de votre site
Si vous voulez réussir vos soldes e-commerce, il faut absolument que votre site soit rapide à charger. Le temps de chargement a un impact immédiat sur le chiffre d’affaire que vous pourrez réaliser lors des soldes. En effet, toutes les secondes de chargement supplémentaires vous font perdre entre environ 7% des visiteurs qui ont cliqué sur votre annonce ou sur le résultat du moteur de recherche. Ce n’est pas que le taux de conversion de votre site qui est impacté, mais aussi l’image de marque de votre marque, dans des proportions encore plus grandes que la conversion. En effet, chaque seconde de chargement supplémentaire représente une baisse de 16 points pour la satisfaction des clients.
57% des utilisateurs de sites internet quittent un site s’il n’a pas chargé en moins de trois secondes. Cela signifie que si vos images sont trop lourdes, si le code html, css ou js n’est pas optimisé, votre taux de rebond va exploser et vos ventes vont chuter. En plus de cela, et parmi les 57% des clients potentiels que vous avez perdu, ce sont 80% qui ne reviendront jamais sur votre site internet… de quoi vraiment rater ses soldes e-commerce.
Règle #3 pour réussir ses soldes e-commerce : faites attention aux délais de livraison
Ce n’est pas une partie de plaisir quand on est e-commerçant, mais les frais de livraison sont tellement importants pour optimiser son tunnel d’achat, que tout le monde devrait y penser. En effet, quand on sait que 90% des acheteurs pensent que la livraison gratuite, particulièrement en période de soldes, est un critère majeur dans la décision d’achat sur un site en ligne, on ne peut pas passer à côté.
L’important avec les frais de livraison, s’ils ne sont pas offerts, est d’être très clair dès la première page du tunnel d’achat. Cette clarté va potentiellement éviter à 44% de vos visiteurs qui ont ajouté des produits au panier, de quitter votre boutique en ligne après une mauvaise surprise sur les frais de livraison.
Et si vos frais de livraison ne sont pas offerts ou que les solutions proposées ne sont pas intéressantes pour le client ? C’est un cas de figure commun et vous devrez vous attendre à perdre encore plus de chiffre d’affaire car c’est entre 60 et 70% des visiteurs qui iront voir ailleurs, sur un autre site, pour trouver, soit une solution qui correspond à leurs attentes (souvent leur disponibilité pour recevoir ou aller chercher le colis livré), soit une livraison gratuite.